Intel embarque dans le train du Web 2.0 avec SuiteTwo

Intel annonce aujourd'hui la sortie prochaine d'une suite d'applications Web regroupées sous le nom de SuiteTwo. Destinée à permettre aux entreprises de ne pas rater le train du "Web 2.0", cette suite applicative regroupe un certains nombres d'outils emblématiques de cette mouvance : publication de blogs, lecteur de flux RSS et outils collaboratifs de type wiki (édition de pages Web à la volée). Plus tard suivront le podcasting, les applications mobiles ou les réseaux sociaux. Objectif, pour le numéro un mondial des microprocesseurs : se positionner comme le partenaire privilégié des entreprises dans leur accession au Web, en leur proposant une suite d'applications évolutives dont il assure la maintenance.

Si les applications emblématiques du Web 2.0 étaient initialement destinées au grand public, qui s'est emparé avec appétence des blogs, wikis et autres lecteurs RSS, c'est aujourd'hui le monde de l'entreprise qui entame sa conversion. Contrairement aux logiciels traditionnels, les services en ligne ne demandent aucune maintenance ou mise à jour de la part de l'utilisateur final. Mieux, ils répondent aux nouvelles exigences des systèmes d'information en entreprise : partage de l'information (blogs, WiKi), instantanéité des échanges (RSS). En outre, ils permettent d'assurer la circulation de l'information en interne aussi bien que la communication vers l'extérieur.

SuiteTwo Intel

Que fait Intel aux côtés d'acteurs du Web comme Google, qui vient de racheter un éditeur de wiki, Microsoft, qui met la dernière main à Office Live, suite d'outils en ligne à destination des entreprises, ou d'autres éditeurs plus spécialisés ?

Plutôt que de mettre au point ses propres outils, Intel a choisi de regrouper sous la marque SuiteTwo un certain nombre d'outils ayant déjà fait leurs preuves. La partie blogs sera assurée par Six Apart, éditeur de Movable Type et de Typepad, qui sont déjà aujourd'hui les plateformes de blogs les plus utilisées en entreprise. NewsGator fournira le logiciel nécessaire à la gestion des flux RSS, tandis que SocialText procurera aux futurs clients d'Intel son outil d'édition de wiki. Intel regroupe ainsi applications en ligne et logiciels conçus comme des services, l'harmonisation des ces différents outils au sein de la suite SuiteTwo étant assurée par la société SpikeSource. SuiteTwo fonctionnera sous environnement Microsoft, Novell et Red Hat.

L'opération me parait fort juteuse pour Intel, même si les revenus générés par SuiteTwo ne lui rapporteront rien puisqu'ils seront redistribués entre ses différents associés sur ce projet. L'investissement est quasi nul (Intel Capital assurera juste la partie marketing, en collaboration avec les partenaires d'Intel comme Dell ou NEC) et les retombées en termes d'image peuvent se révéler importantes. D'autant que les Six Apart, SocialText et autres se sentiront sans doute obligés de passer sur des machines Intel, si ce n'est pas déjà le cas ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page