Agrégateurs de news, digg-like : connaissez-vous Xoolyx News ?

xoolyx logoJe viens de découvrir via les referrers de mon blog news.xoolyx.com, un agrégateur/moteur de recherche/digg-like de news.

En attendant Godot le Wikio de Pierre Chappaz... vous pouvez aller jeter un oeil à Xoolyx, qui propose également un service d'hébergement et de partage de photos. Le fondateur de Xoolyx, Christophe Berge, tient également un blog, sur lequel il annonce le lancement de son service de news.

Après un bref survol de Xoolyx News, également appelé Xoolyx Agora, le service parait digne d'intérêt. Le moteur indexe automatiquement un certain nombre de sources d'information, parmi lesquelles on trouve bon nombre de blogs. Les news sont rangées par rubriques (international, technologie, sports...) et par ordre semi-chronologique.

Lorsqu'on effectue une recherche sur un terme d'actualités, l'ordre des résultats semble en partie dépendre de l'importance du site qui fournit le lien. Reste à voir sur quels critères le calcul est-il effectué. Par exemple, j'ai tenté une recherche sur Writely, dont j'ai traité le rachat par Google hier soir.

Le premier résultat est un lien vers Techcrunch sur lequel ils évoquent la possibilité de ce rachat. Le deuxième, un lien similaire à mon billet. Le troisième est la confirmation de ce rachat par Techcrunch. En 4, une présentation de Writely, et en 5, un lien vers ici. A côté des résultats, on trouve la désormais célèbre boîte sur laquelle cliquer pour augmenter la cote de popularité d'un article, selon le principe instauré par Digg et repris depuis par d'autres.

Une fois inscrit, l'on peut soumettre ses propres articles sur Xoolyx, se créer une Watchlist (permet d'enregistrer certaines recherches pour suivre l'évolution des résultats) ou gérer ses favoris. L'inscription, rapide, ne demande qu'une adresse email et pour le moment, on n'y trouve pas la moindre pub.

Je vous laisse vous rendre par vous-même des qualités certaines de Xoolyx. La mise en page est très sobre, claire, plutôt agréable même si elle est loin d'égaler en terme d'ergonomie Newsvine, qui a ouvert ses portes au public il y a quelques jours (voir présentation de Newsvine).

Comparé à un Wikio, dont on parle depuis plusieurs semaines mais dont on n'a encore rien vu, Xoolyx a - au moins - le mérite d'exister ! Pour le moment, aucun buzz, le lancement s'est fait lundi, en catimini. Je vais suivre ça de près :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page