Le WiFi, un truc de terroriste ?

WifiPour le moment, la nouvelle n'a pas fait grand bruit. Elle n'a même pas fait de bruit du tout, mais cela ne devrait pas tarder, les défenseurs du Net libre y veilleront tout comme les acteurs du logiciel ou de la culture veillent à faire du foin autour du projet de loi DADVSI.

En vertu du projet de loi contre le terrorisme, toute personne proposant un accès à Internet devra conserver l'ensemble des données de connexion et les tenir à la disposition de la police. Comment réagiront à une telle nouvelle tous ceux qui proposent gratuitement du WiFi, les MacDo, hôtels, café, facs et autres ? Sans parler du gus qui ne voit pas vraiment l'intérêt de sécuriser sa connexion Wifi perso et la laisse ouverte aux quatre vents, comme l'un de mes voisins par exemple (qu'au passage je remercie, ben oui, ca rend biens service tout de même quand le câble plante...).

Extrait du dit projet de loi, plus connu pour tout ce qui touche à la vidéosurveillance :

  • "La problématique des « cybercafés » est d'offrir des accès à l'internet sans ménager de possibilités d'identifier les clients, ni de cerner les connexions individuellement".

On est d'accord : lorsqu'on va au MacDo ou qu'on utilise un hotspot, on est anonyme. Vous imaginez la galère s'il fallait laisser son nom à chaque fois ?

On continue :

  • "les opérateurs de communication sont soumis à une obligation de conservation de certaines données techniques de connexion sur la base de l'article L. 34-1 du code des postes et communications électroniques. Ces données ne concernent pas les contenus qui sont protégés par le secret des correspondances."

Gasp, encore heureux que le secret des correspondances est pérservé ! Ce qui n'empêche : les opérateurs sont contraints par la lio à conserver les données de connexion. On poursuit :

  • "L'article proposé a pour objet de clarifier la situation juridique de ces fournisseurs d'accès en les assimilant explicitement aux opérateurs."

Autrement dit : toute personne proposant un accès au Net par ses propres moyens devient un opérateur. Or tout opérateur doit conserver les données de connexion. C'est pas un beau syllogisme ça ? Je ne suis plus sûr, mais c'est en tout cas aussi ennuyeux que si Socrate était un chat, ou un chien...

Comme si c'était facile pour les fournisseurs d'accès non opérateurs, de traquer les données de connexion. Le matos coûte cher et sérieusement, on comprendrait qu'ils trouvent ça pénible. Alors, qu'est-ce qui va se passer ? Fin des hotspots gratuits sympas ? Dédommagement ?

Sans parler bien sûr du malheureux quidam qui n'aura pas sécurisé son réseau Wifi chez lui et qui accueillera sans le savoir de dangereux terroriste... Heureusement, la Livebox de Maman et du million d'autres abonnés le fait automatiquement, ouf ! Sinon, je vois d'ici les procès ubuesques qui pourraient en découler...

La résistance s'organise, menée par Eric Montagne du SmartWiFiClub (trouvé via le blog de J-M Billaut). Vivement la pétition ;-)

PS : si quelqu'un sait pourquoi les caractères accentués et autres ne passent pas dans les moteurs ou les trackbacks alors que je suis en codage UTF-8, je prends ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page